12 oct. 2016

Marie-Antoinette -La jeunesse d’une reine- de Fuyumi Soryo : un manga digne de la dauphine ?



"Depuis que j’ai quitté Vienne, chaque nuit quand les banquets sont finis, le silence me fait si peur… "




Mangaka : Fuyumi Soryo
Genre : Seinen
Série : One-shot
Édition : Glénat
Année de publication : 2016
Nbre de pages : 180



         Quand la passionnée de Marie-Antoinette qui est en moi apprend la sortie d’un manga retraçant la jeunesse de cette reine cela ne peut qu’aboutir à une seule conclusion : le lire ! Je n’ai pas réfléchi une seconde et je l’ai acheté dès sa sortie. Morale de l’histoire ? J’aurais tout de même dû réfléchir.


         C’était la première fois qu’était explorée en manga l’Histoire de France à travers le personnage emblématique de Marie-Antoinette et après lecture, je peux dire que je reste assez sceptique.
        
         Commençons tout de même par le gros point positif de l’œuvre qui reste pour moi les planches de dessins : elles sont simplement superbes. Fuyumi Soryo a très bien réussi à recréer les costumes et les décors d’époque en style manga et je dois dire que c’est très impressionnant. Chaque page fourmille de petits détails allant de la décoration d’une poutre aux moindres plis d’une robe : un régal pour les yeux. Malheureusement concernant l’histoire, ce n’est pas la même chose.


Planche de dessin Marie-Antoinette La jeunesse d'une reine
Planche de dessin n°1 de Marie-Antoinette –La jeunesse d’une reine-


                Ce qui m’a tout d’abord étonné à la lecture de ce manga est que la « jeunesse » de Marie-Antoinette annoncée dans le titre ne se résume finalement qu’à une toute petite partie de sa vie à savoir : son arrivée à Versailles. Je dois dire que j’attendais tout de même plus, ses débuts en tant que dauphine ou encore la vie quotidienne au château. De plus, cette infime partie de la vie de la jeune reine qui est explorée ici est partiellement (ou totalement ?) idéalisée. L’histoire est très édulcorée, la romance entre Marie-Antoinette et Louis-Auguste prenant la première place. D’ailleurs ici, Louis-Auguste, futur roi de France, se transforme en un beau et grand jeune homme confiant au caractère affirmé, bien loin des données historiques existant sur ce personnage. Si tout comme moi vous avez déjà des connaissances d’un point de vue historique sur l’histoire de Marie-Antoinette, certains passages vous feront sans doute lever les yeux au ciel.


Planche de dessin Marie-Antoinette La jeunesse d'une reine
Planche de dessin n°2 de Marie-Antoinette –La jeunesse d’une reine-

         Au final j’ai eu l’impression de lire un manga shojo avec une belle romance au cœur de l’intrigue mais non un manga historique. Le manga est traité de façon trop « esthétique » et pas assez en profondeur. Il est également très (trop ?) rapide. S’agissant d’un one-shot et étant donné le prix, on aurait pu s’attendre à quelques pages supplémentaires. Une déception pour moi qui m’était attendue à rencontrer une partie de la vie de Marie-Antoinette, certes un peu modifiée pour les besoins de l’œuvre, mais pas aussi idéalisée. Si vous voulez vous faire une petite idée de ce manga, vous pouvez découvrir les premières planches en cliquant ici.




Ma note :        



Bande annonce du manga Marie-Antoinette La jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo :



7 commentaires:

  1. Je ne connais pas grand chose de l'Histoire de Marie-Antoinette. Je ne tiens pas à lire ce manga (même si j'adore les planches *-*) mais plutôt vraiment me renseigner sur sa vraie histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est d'ailleurs le mieux à faire si tu veux réellement connaître son histoire :) Il existe de nombreuses biographies très bien réalisées ^^

      Supprimer
    2. Tu me conseillerais laquelle pour commencer et ne pas être perdue par une tonne d'informations ? :)

      Supprimer
    3. Personnellement je n'en ai lu qu'une pour le moment et il s'agit de la biographie "Marie-Antoinette" écrit par Antonia Fraser (dont j'ai déjà fait une chronique si cela t'intéresse ^^) :) Sinon j'ai entendu beaucoup de bien de celle réalisée par Stefan Zweig et je compte d'ailleurs la lire prochainement :)

      Supprimer
    4. D'accord ! Je vais aller voir ta chronique ;)
      J'ai également entendu du bon sur cette de Zweig ^^ À voir donc !

      Supprimer
  2. Passionnée moi aussi de Marie-Antoinette et de Versailles, je l'ai acheté, mais pas encore lu, malheureusement ton billet confirme mes craintes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule passionnée :) N'hésites pas à revenir me dire ce que tu en as pensé après ta lecture, cela serait intéressant de comparer nos avis même si le mien est assez négatif :/

      Supprimer