15 oct. 2017

Le doute de S.K. Tremayne : tout porte à croire que vous avez tort




Le Doute S.K. Tremayne Pocket
« Tout amour est une forme de suicide. »



……………………………………… 

Auteur : S.K. Tremayne
Genre : Thriller
Édition : Pocket
Année de publication : 2015
Nbre de pages : 384

……………………………………… 






Une famille idéale : deux parents aimants, deux jumelles adorables. Idéale ? Rien ne l’est jamais éternellement. Il y a un an, Lydia, 6 ans, sœur jumelle de Kirstie, est décédée. A présent, sa famille cherche à se reconstruire, ou du moins, à aller mieux. Cependant, un doute émerge de leur inconscient : et si leur fille survivante n’était pas Kirstie, s’il s’agissait en réalité de Lydia ?


          Cela fait un long moment que je n’ai plus publié sur le blog par manque de temps, d’inspiration et de lectures convaincantes. Cependant, je reviens aujourd’hui avec un thriller que j’ai adoré lire, décortiquer, dévorer et dont il me paraissait évident de parler : Le doute, de S.K. Tremayne. Il me semble avoir vu ce livre pour la première fois sur une affiche, un soir, en attendant mon train. C’était il y a déjà un bon moment mais la preuve est la suivante : les livres affichés en gare ne sont pas sans rendement ! Même s’il m’a fallu un peu de temps pour me décider à me lancer, j’ai acheté ce livre et hop ! aussitôt eu aussitôt lu.




Une simple histoire didentité ?

            La première question que je me suis posée en prenant ce roman était la suivante : l’histoire n’allait-elle pas être un peu « légère » si l’intrigue ne se résumait qu’à une quête d’identité ? A présent, je peux vous donner la réponse : non. Ce livre ne se contente pas de chercher une identité ou un unique élément de réponse tout au long de l’histoire. Ici, on a à faire à un véritable thriller psychologique et la jumelle survivante n’est pas l’unique personnage déroutant (et de loin !). Il s’agit avant tout et surtout d’un drame familial, d’un passé et d’une psychologie des plus fascinantes. On ne se contente pas d’essayer de comprendre la fillette, mais aussi (et surtout) sa mère, son père et sa sœur décédée. Ceci forme un tout, un ensemble presque indissociable et il devient de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux.




Un roman fascinant
      
      Un des gros points positifs de ce roman, et un des points essentiels à tout thriller, est sans aucun doute (jeu de mots !) son suspens. L’auteur a vraiment pris le temps de bien répartir chaque élément de son récit de manière à ne jamais nous laisser nous ennuyer sans non plus nous donner toutes les clés en main pour résoudre l’histoire (ce qui est et reste tout de même un peu sadique quand vous êtes un(e) addict à la lecture. Préparez-vous à finir le livre très rapidement si vous n’êtes pas capable de le lâcher. Je parle en connaissance de cause). Le roman est très addictif et l’intrigue bien menée : on rentre facilement dans l’histoire et on se laisse emporter dans un tourbillon psychologique avant même de s’en rendre compte. On cherche à connaître la vérité, à comprendre, à savoir et ce, tout au long de l’histoire. Il n’y aucun temps mort et l’ambiance mise en place, à la fois pesante et singulière, nous pousse à continuer notre lecture. Le dénouement pourrait sans doute en surprendre ou en décevoir certain(e)s, mais personnellement j’ai apprécié cette fin assez… particulière (que je ne raconterai pas, of course).



Pour finir

J’ai adoré lire cette histoire car elle a réussi à captiver mon attention… et ce tout au long du roman ! C’est quelque chose qui ne m’était pas réellement arrivé durant mes dernières lectures et cette nouveauté, cette différence avec mes lectures passées, a su me faire adhérer à cette intrigue particulière et cette ambiance pesante. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j’ai dévoré ces pages à une vitesse folle. Ce roman m’a littéralement redonné le goût de la lecture après avoir enchaîné un bon nombre de livres décevants et je suis ravie de m’être laissée emporter sur un coup de tête à la vue d’une simple affiche. Un bon thriller court et addictif que je recommande sans l’ombre d’un doute (contrairement à l’histoire) pour cette période automnale qui s’installe tout doucement.



        

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, que j'ai lue il y a quelques jours déjà, mais entre temps j'ai trouvé Le Doute dans une bourse aux livres, le hasard fait trop bien les choses! J'avais adoré le pitch et ton billet m'avait donné trop envie, hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi ! Personnellement je trouve qu'il s'agissait d'une très bonne surprise :)

    RépondreSupprimer