26 mars 2017

Le bal des louves T2 La vengeance d’Isabeau de Mireille Calmel : premier coup de cœur de l’année !


" Le hasard n’existe pas. Tout est écrit."



Bal des louves tome 2 la vengeance d'isabeau

Auteur : Mireille Calmel
Genre : Historique, Fantastique
Édition : Pocket
Première année de publication : 2003
Nbre de pages : 440



            Une épopée historique, des apparitions fantastiques, des femmes fortes et indépendantes : on peut dire que Mireille Calmel sait comment me parler ! Ayant beaucoup aimé le premier tome du Bal des louves (chronique juste ici), il me paraissait évident que je lirai la conclusion de ce diptyque. Cependant, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant !



/Attention, cette chronique contient des spoilers concernant le premier tome ! Alors si tu ne l’as pas déjà lu, pose ton ordinateur, cours chez ton libraire, lis-le et reviens sur cette page./



Remettons les choses dans leur contexte

            Dans le premier tome, on quittait les personnages du Bal des louves en proie aux plus grands drames : Loraline, fille d’Isabeau, transformée en louve, sa fille Marie prise pour l’enfant de François de Chazeron, Albérie en proie à un dilemme et Isabeau bien décidée à se venger (on a donc déjà connu des fins plus heureuses).
            Avec ce second tome, on les retrouve quelques années plus tard. Chaque personnage a évolué, s’est complexifié et a pris un chemin différent. Cependant, un même passé les lie tous entre eux et l’arrivée de François de Chazeron à Paris va être l’élément déclencheur d’une intrigue bien plus grande.



 On creuse ?


                                       
« En ce pays, on est prompt à brûler et à juger ensuite. »


            Pour moi, ce livre a dépassé le premier tome en cherchant à aller plus loin dans tous les domaines. Mireille Calmel a approfondi bon nombre de points abordés dans son histoire et cela n’a fait que renforcer sa complexité et sa profondeur.
            Tout d’abord, l’auteure a développé et multiplié ses personnages : ils sont à la fois plus nombreux et plus intéressants. Le laps de temps écoulé entre les deux tomes les a rendus plus sûr d’eux et leur a donné plus de consistances avec un bagage solide d’expérience.  Chaque psychologie est traitée individuellement et aucun personnage ne ressemble à un autre. Cela permet de retrouver très rapidement ses marques après la lecture du tome un.
            Le cadre historique a également été plu approfondi. Quand le premier tome se suffisait à ancrer son histoire en Auvergne au début de la Renaissance, le deuxième va plus loin et nous présente des personnages historiques, comme Catherine de Médicis, et la cour de France avec ses complots et ses problèmes (et il y en avait !). On sent un véritable travail de recherche vis-à-vis du contexte de l’intrigue et cela est un pur bonheur
            Concernant l’intrigue, celle-ci aussi se voit multipliée ! Au lieu de l’intrigue plutôt « simple » que nous offrait le premier livre, ici nous sommes confrontés à une multitude de petites intrigues qui s’imbriquent les unes dans les autres pour nous tracer une histoire magistrale. Tous les problèmes soulevés ont un même but et se rejoignent en un même point. Un peu comme une grande toile d’araignée.
            On sent donc un réellement étoffement des personnages, du contexte et de l’histoire dans ce second tome qui s’avère aller beaucoup plus loin que le premier. Quand le premier livre survolait parfois certains détails, celui-ci cherche à les éclaircir.



De l’émotion ?

            Oui, de l’émotion, il y en a ! Là où le premier tome me laissait parfois de marbre, celui-ci m’a littéralement emportée dans un tourbillon d’émotions à la fois heureuses et accablantes. En suivant chacun des personnages je me suis attachée à certains, j’en ai détesté d’autres, et c’est en cela que réside la magie de ce livre. Il vous fait aimer, haïr et pardonner comme si vous viviez l’histoire, comme si vous en étiez, comme si vous aviez votre mot à dire. À la fin du roman, les larmes aux yeux, je ne pouvais penser qu’à une chose : chapeau bas Mme Mireille Calmel ! Réussir à me transporter littérairement mais surtout émotionnellement dans un roman historico-fantastique, je n’aurais sans doute jamais cru cela possible (exemple typique de la magie de la littérature !).



Des femmes oui, mais pas que !

            Quand on parle du Bal des louves, on pense souvent à toute la lignée de femmes Chazeron qui tour à tour chercheront paix et vengeance. Pourtant, le Bal des louves ne se contente pas de cela. Beaucoup d’hommes y trouvent également leur place et s’inscrivent dans cette histoire. Ils complètent à merveille cette fresque de personnages tous grands de caractères, à l’allure simple et à la psychologie complexe.




Morale de l’histoire ?

            En conclusion, ce livre m’a paru plus travaillé que le premier tome, plus profond et complexe que dans mon souvenir. Mireille Calmel a mené un véritable travail de recherche qu’elle couple à merveille avec le mythe des femmes-loups. La lycanthropie, revisitée ici, donne un nouveau souffle à la façon de voir les loups-garous, trop souvent présentés comme des êtres « esthétiques » ces dernières années, en retournant aux racines de leur malédiction. Un livre rempli d’émotions qui a su me faire monter les larmes aux yeux tout en me faisant sourire. Ce second tome conclu à merveille l’incroyable histoire du Bal des louves en mettant un point final à cette épopée romanesque que je vous recommande sans hésiter !






Avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous cette auteure ? La lycanthropie, un mythe trop souvent réutilisé en littérature ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire