27 juil. 2016

Jane Eyre de Charlotte Brontë : époque victorienne nous voilà !


"Il vaut infiniment mieux supporter patiemment une peine que nul ne ressent en dehors de vous-même que de commettre par emportement une action dont les funestes conséquences s'étendront à tous ceux qui sont en relation avec vous [...]. "


Couverture Jane Eyre de Charlotte Bronte

Auteur : Charlotte Brontë
Genre : Classique
Édition : Pocket
Première année de publication : 1854
Nbre de pages : 768


         Il m'aura fallu beaucoup de temps avant d'oser lire ce roman mais je peux à présent affirmer que je regrette ne pas m'y être pris plus tôt : ce roman est une véritable petite pépite ! J’avais en effet lu l’année précédente Orgueil et Préjugés de Jane Austen que, étonnement, je n’avais pas apprécié. Alors oui, je n’ai pas aimé un des classiques classé dans les meilleurs par de nombreux lecteurs, et j’en fus la première surprise ! Vous pouvez donc vous douter qu’après cela, j’avais un peu peur de replonger dans un classique anglais datant de l’époque victorienne, même si celui-ci n’avait pas été écrit par la même auteure. J’ai tout de même pris sur moi et je me suis lancé dans Jane Eyre, petit pavé de plus de 700 pages : une chose est sûr, je suis à présent réconciliée avec les classiques anglais !


         L'histoire est en soi assez simple : Jane Eyre, orpheline et délaissée par sa tante va devoir faire face à la vie et chercher à s'en sortir par ses propres moyens, chose qui n’est pas facile dans une époque où les femmes sont pour la plupart sous la tutelle d’un homme. Elle fera alors de nombreuses rencontres qui changeront le cours de son existence. C’est avec ce synopsis que débute alors l’histoire et malgré son apparence désuète, l’intrigue va se montrer des plus intrigantes. Je ne compte pas rentrer dans les détails puisque je pense sincèrement que moins on en sait, plus notre curiosité à la lecture du roman sera grande. Je ne connaissais personnellement absolument pas l’histoire lorsque j’ai débuté le roman et je pense que c’est un des facteurs qui a contribué à me faire aimer cette histoire. Il n’y a certes pas beaucoup d’action mais la tension qui existe entre les personnages et le mystère de Thornfield nous comblent parfaitement.

         Je voulais tout d’abord souligner le fait que j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Charlotte Brontë qui est à la fois délicate, fluide et poétique. Elle semble "bercer" l'histoire tout au long du roman et on prend plaisir à se délecter de chacune des phrases employées. Je trouve qu’il est assez difficile de décrire une écriture, en tout cas c’est un exercice assez ardu pour moi. J’ai toujours l’impression de qualifier les différentes plumes des auteurs que je lis avec les mêmes adjectifs, alors qu’elles diffèrent et ne se ressemblent pas du tout. Pour ce qui est de l’écriture de Charlotte Brontë une chose est sure, ce n’est pas un « obstacle » à surmonter pour profiter pleinement de l’intrigue. Dans certains classiques on peut trouver langage et une écriture qui peuvent sembler créer une « barrière » entre le lecteur et l’histoire, surtout si celui-ci n’est pas habitué aux classiques. Ici, ce n’est inévitablement pas le cas. La plume de l’auteure accompagne le lecteur tout au long de l’histoire et il suffit simplement de se laisser porter, ce qui rend alors ce classique abordable pour un très large public. J’irai même jusqu’à la qualifier d’apaisante puisque c’était indéniablement l’effet qu’elle avait sur moi : quand je prenais le livre en main pour lire un nouveau chapitre je savais pertinemment que j’allais me sentir bien.

         La seconde chose que j’ai beaucoup aimé dans ce roman est la façon dont l'auteure nous présentait ses personnages. Les protagonistes de roman sont souvent représentés à travers leurs qualités ou leurs défauts mais il est vrai qu'il est assez rare de trouver un juste milieu. Ici pourtant, je l'ai trouvé. Les qualités et les défauts des personnages sont mis sur un même plan. Jane Eyre ne nous apparaît alors pas comme une héroïne capable de braver toutes les épreuves comme elle ne nous apparaît pas comme faible. Elle est simplement elle-même et confrontée à des situations où l'on pourrait tout aussi bien la blâmer que la féliciter. Cette façon de présenter les personnages, bien que difficile à expliquer, permet dans un certain sens de les "humaniser" et de rendre compte que rien n'est tout noir ou tout blanc. J’avais alors l’impression d’être confrontée à de réelles personnes qui auraient pu exister et ça ne fait que renforcer les sentiments que l’on peut ressentir pour les personnages, qu’importe leur nature.

         A la lecture du roman on peut aussi remarquer que de nombreuses citations chrétiennes sont présentes. Elles ne m'ont pas particulièrement dérangé mais je pense qu'il est important de le souligner puisque qu’après quelques recherches effectuées sur internet j’ai pu comprendre que cela avait été le cas pour certains lecteurs. Auquel cas je pense qu’il est toujours important de le souligner, car bien que la religion faisait partie intégrante de l’époque, elle pourrait de nos jours en gêner certains.


         Ainsi, je dirai simplement que ce roman a été pour moi une bouffée d'air frais qui m’a apporté tout ce que j’attendais sans même le savoir. Un classique tout à fait abordable pour toutes les personnes qui ont peur de se lancer et qui nous apprend la simplicité des choses et le bonheur que celles-ci peuvent apporter. C’est avec un grand plaisir que je lirai les romans des autres sœurs Brontë, en espérant trouver chez elles un petit quelque chose qui me plaira autant que dans ce roman.



Ma note :         










2 commentaires:

  1. Jane Eyre fait parti de mes romans préférés et j'ai un amour particulier pour son héroïne ! Je crois avoir lu ce roman au moins deux fois et comme pour Jane Austen, j'adore regarder les adaptations cinématographiques.
    Et je dois avouer que même si j'adore le couple Elisabeth Bennet et Darcy d'Orgueil et Préjugés, j'aime encore plus le couple Jane Eyre et Rochester !
    Comme tu le dis Jane Eyre se contente d'être elle-même et c'est tout ce qui fait sa force ! Son caractère doux et simple lui vaudra d'ailleurs les faveurs de Rochester et je trouve ça particulièrement beau ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jane Eyre fait également à présent partie intégrante de mes romans favoris ! Par contre, j'avais lu Orgueil et Préjugés de Jane Austen et... tu me crois si je te dis que je n'ai pas aimé ? :/ J'ai vraiment eu du mal à le finir mais je tenterai peut-être (sans doute) un autre roman de cette auteure, histoire de me laisser une deuxième chance ^^
      J'aime beaucoup moi aussi le couple Jane Eyre et Rochester : un peu tragique mais beau et mélancolique, tout ce qui me plaît ! Merci pour ton beau et gentil commentaire :)

      Supprimer