27 juil. 2016

Alors heureuse ? de Jennifer Weiner : une question que tout le monde se pose


 "Le monde est souvent dur, mais il y a du bon aussi."


Couverture Alors Heureuse ? de Jennifer Weiner


Auteur : Jennifer Weiner
Genre : Chick-lit, Romance
Édition : Pocket
Année de publication : 2002
Nbre de pages : 558


         Depuis quelques temps déjà le soleil brille, les oiseaux chantent, et je me dis qu'il n'y aurait pas mieux qu'un bon roman de chick-lit pour parfaire le tableau ! Alors ni une, ni deux, je me fais Alors heureuse ? de Jennifer Weiner !


         Dans ce roman on retrouve une jeune femme, Candace Shapiro (aka Cannie), journaliste haute en couleur qui ne dirait pas non à un éclair au chocolat. Suite à une rupture, Cannie ne sait plus quoi faire. Pour rentrer dans le moule, elle va décider de perdre du poids. Mais elle va apprendre avec ses expériences et l'aide de ses proches, que les rondeurs ne nous enlaidissent pas mais que, au contraire, ce sont les gens qui le font. Finalement pour être heureuse, il ne faut pas tant que ça !

         Certes, raconté comme ça ce roman semble être une vulgaire histoire de chick-lit vue et revue où l'héroïne est dépendante de ces amants et cherchent à mincir pour passer d'un 36 à un 34. Eh bien détrompez-vous ! Ce n'est réellement pas ce dont il est question. Au contraire, Cannie est une héroïne forte et débrouillarde à qui la vie ne va rien épargner. Ce sujet traite en effet de sujets assez sensibles, qui arrivent sans qu'on ne les voit venir. Je pense que c'est ce qui m'a le plus surpris dans ce roman. Il y a comme une rupture au milieu, comme si l'on passait d'un roman de chick-lit lambda, à une prise de conscience violente : la vie n'est pas toute rose, et il faut faire avec.

         Certains petits événements étaient au contraire assez prévisibles, ce qui est plutôt courant dans ce genre littéraire, et qui fait tout son charme. On apprécie pouvoir se dire "ah, j'avais raison" quelques fois dans le roman et puis se faire avoir en plein milieu avec un retournement de situation inattendu qui nous fait passer d'une humeur détendue et légère à un grand sentiment d'appréhension. 

         Le roman est assez long (558 pages) mais les pages se tournent facilement. En faisant mes petites recherches sur internet, pour confronter mon avis à celui d'autres lecteurs, je me suis rendue compte que beaucoup avait trouvé le démarrage assez long. Je dois dire que personnellement, je n'ai rien remarqué : j'ai accroché dès le début. J'ai même lu rapidement ce petit pavé, à la fois frais et grave. A noter qu'il existe une suiteLa fille de sa mère, paru en 2009.


         Pour la deuxième fois, Jennifer Weiner arrive à me faire passer un bon moment en compagnie de ses personnages qui semblent toujours près à vous redonner le sourire. Une bonne lecture que je ne saurais que vous conseiller. Amateurs de chick-lit, préparer votre serviette et écartez vos orteils en éventails, cet été Alors heureuse ? vous accompagnera à la plage !




Ma note :        














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire