4 déc. 2016

La trilogie du voile Tome-1 Souvenirs volés de Selina Fenech : fées, dragon et plus encore



Couverture Souvenirs Volés Selina Fenech


Auteur: Selina Fenech
Genre : Fantasy
Catégorie : Young-Adult
Édition : Editions du Chat Noir
Année de publication : 2016
Nbre de pages : 332



         Cela faisait déjà un bon moment que j’avais envie de découvrir les Editions du Chat Noir, petite maison d’édition au catalogue bien fourni qui possède d’ailleurs de nombreux titres tentants. Grâce à la dernière masse critique Babelio j’ai enfin eu cette chance et j’ai pu lire le tome 1 de la trilogie du voile : Souvenirs Volés. Cette histoire de fantasy young-adult écrite par Selina Fenech nous conte l’histoire d’une jeune fille, surnommée Memory, qui se retrouve sans explication dans un monde qui lui est inconnu, peuplé de fées, dragons et autres créatures mystiques. Avant qu’elle n’ait le temps de comprendre ce qui lui arrive, elle est poursuivie et entraînée dans une course poursuite folle en compagnie d’une autre jeune fille, Eloryn. Au premier abord j’avais peur que ce roman ne se transforme en une suite de clichés et d’impressions de déjà-vu successives mais j’ai été agréablement surprise et j’ai beaucoup aimé cette lecture.


         Je voudrais dans un premier temps souligner le travail d’illustration fait par l’auteur elle-même. En effet, en plus d’écrire, Selena Fenech nous offre de magnifiques illustrations tout au long de son roman et nous représente chacun de ses personnages comme elle les imagine. Il est très agréable de pouvoir comprendre et se représenter le physique que l’auteur souhaitait donner à ses personnages. Un petit plus non négligeable qui nous accompagne tout au long de la lecture.


Illustration Souvenirs Volés de Selina Fenech
Exemples d'illustrations du roman Souvenirs Volés de Selina Fenech


         Un des points forts de cette histoire est sans aucun doute le fait qu’elle débute immédiatement dans l’action. Memory débarque tout à coup et nous aussi, tout aussi perdu et dérouté qu’elle face à un nouveau monde dont ni elle, ni nous, ne connaissons les codes et les usages. Le synopsis de départ a certes l’air assez « bateau » mais l’histoire se révèle tout de même plus complexe sur la durée que ce que l’on nous promettait au premier abord (et c’est tant mieux !). Il ne s’agira pas simplement d’une quête d’identité pour Memory mais plus généralement d’une quête d’identité pour chacun des personnages qui sera mis en scène. Certains passages restent tout de même un peu clichés mais ils s’imbriquent plutôt bien dans l’histoire ce qui fait que cela n’est finalement pas aussi dérangeants que l’on pourrait le croire.

         Ce que je trouve également intéressant dans ce livre c’est que le personnage qui nous apparaît comme principal à nos yeux, à savoir Memory, n’apparaît qu’au second plan aux yeux des autres personnages qui placent sur le devant de la scène Eloryn. On a alors pendant un certain temps l’impression de suivre un personnage secondaire et j’ai trouvé remarquable le fait d’exploiter toute une partie de l’histoire sous ce point de vue.

         Pour  se pencher un peu plus du côté des personnages j’ai beaucoup aimé celui de Memory auquel je me suis facilement attachée. Au final, nous sommes comme elle : nous ne connaissons rien de ce monde et nous ne comprenons pas ce qu’il s’y passe. Cette ignorance commune nous permet de facilement s’identifier à elle. Au contraire, je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à Eloryn, même si je ne saurai dire exactement pourquoi. Ce qui est tout de même appréciable c’est que petit à petit nous en apprenons plus et découvrons les secrets de chacun des personnages ce qui nous rapproche un peu plus d’eux.

         Bien que j’aie globalement aimé cette lecture, qui a su me ravir par une simplicité des personnages mêlée à une intrigue un peu plus complexe, j’ai tout de même remarqué que certaines phrases étaient un peu maladroites au début du roman mais heureusement, ces maladresses s’estompent par la suite. Certaines révélations restent également assez évasives mais elles seront sans doute développées plus en détails dans les tomes à venir. La limite entre les « gentils » et les « méchants » n’était également pas assez floue à mes yeux et je trouve qu’il manquait de  descriptions de paysages, de lieux, qui sont généralement assez présentes en fantasy afin de nous aider à nous représenter ce nouveau monde empreint de magie et qui ici, sont presque absentes. Je trouve aussi qu’il manquait peut-être d’émotion « transmise » au lecteur mais j’espère que tout cela sera rectifié par la suite.

         Au final j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre qui se lit très facilement en mêlant quête d’identité, magie et créatures fantastiques. Bien que j’aie deviné la fin avant qu’elle n’arrive cela ne m’a pas empêché de l’apprécier. Un bon premier tome qui annonce, je l’espère, une suite encore meilleure !


Ma note :         




Book Trailer de La trilogie du voile Tome-1 : Souvenirs Volés


8 commentaires:

  1. Tu n'es pas la première à écrire un avis positif sur ce premier tome. Pourtant, tu es la seule qui m'a convaincue et a su m'intriguer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse d'avoir réussi à t'intéresser à ce roman ^^ J'espère que tu pourras le lire et que j'aurai la chance d'en parler avec toi :)

      Supprimer
  2. Ça a l'air sympathique, je crois que je n'ai encore jamais rien lu des éditions du Chat Noir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces éditions ont vraiment beaucoup de titres intéressants, peut-être que l'un d'entre eux te plaira ? :)

      Supprimer
  3. Il faudrait que je me penche plus sur cette maison d'édition ! Chaque parution me donne envie, mais je ne craque jamais :/
    Une très belle chronique, je mets le roman dans ma WL ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le même cas que toi : presque tous leurs livres me font envie mais je ne prends jamais le temps de les découvrir. Celui-ci fut une bonne surprise et je compte donc continuer à en découvrir d'autres !
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  4. Je découvre ton blog et je le trouve très joli (et les hippos c'est trop cool)
    J'aime bien cette maison d'édition et ce titre est bien tentant !
    A bientôt
    Kin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Et oui les hippos, c'est la vie !
      Si tu le lis je serai ravie de savoir ce que tu en penses :)
      Merci pour ton commentaire ^^

      Supprimer