25 juil. 2016

Partition Amoureuse de Tatiana de Rosnay : en avant la musique !


"Je vais avoir quarante ans. À cet âge-là, toute femme a un passé."




Couverture Partition Amoureuse de Tatiana de Rosnay

Auteur : Tatiana de Rosnay
Genre : Contemporain
Édition : Le Livre de Poche
Année de publication : 2016
Nbre de pages : 210


   Un nouveau livre de Tatiana de Rosnay sort en librairie ? Aucune hésitation : je me le procure. Cette auteure contemporaine qui a su se faire connaître du grand public avec son roman Elle s'appelait Sarah revient avec une nouvelle histoire qui n'aura malheureusement pas réussi à me séduire.

       
     Le roman est écrit sous forme d'une longue lettre : Margaux, une quadragénaire mère de famille, s'adresse à son premier amour et lui narre le long chemin qu'elle a parcouru depuis qu'elle l'a connu. On assiste alors à la rétrospective d'une vie amoureuse en y découvrant tous ses secrets. 

      Un des gros problèmes que j'ai eu avec ce roman est l’héroïne principale. Je n'ai absolument pas réussi à m'attacher à Margaux autour de laquelle gravite toute l'histoire. Elle m'a parfois semblé antipathique même si je ne saurai vous expliquer pourquoi.
   
 Margaux est chef d'orchestre. De surcroît, beaucoup de termes relatifs à la musique sont employés. J'ai beau apprécier la musique classique, je suis loin d'être une grande connaisseuse : c'est donc tout naturellement que je n'ai pas saisi certaines notions abordées. J'avais alors cette impression de rester en "retrait", comme sur le bord d'une route. C'est sans doute une des raisons qui justifie le mal que j'ai eu à "entrer" dans l'histoire.

    Un des points positifs de ce roman est tout de même sa longueur : même si il ne m'a pas toujours plus il se lit relativement vite en raison de sa police et des chapitres qui, tout comme le roman, sont très courts.


     Finalement, je n'ai pas tant de choses à dire sur ce roman. Je n'ai pas réussi à entrer dedans ni à m'attacher aux personnagesLa plume de l'auteure est toujours aussi agréable et fluide, mais l'histoire ne m'a malheureusement pas plu. De tous les Tatiana de Rosnay que j'ai lu, c'est de loin un de ceux que j'ai le moins apprécié. J'espère que le prochain roman que je lirai d'elle me plaira d'avantage !




 Ma note :         





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire