14 août 2016

Outlander T.2 Le talisman de Diana Gabaldon : direction la France !


"Rien n'est plus épuisant que de fouiller le passé."



Couverture Outlander T2 Le talisman

Auteur : Diana Gabaldon
Genre : Roman historique, Fantastique
Édition : J'ai lu
Première année de publication : 1992
Nbre de pages : 946


         Après avoir adoré le premier tome il me paraissait évident que je lirai la suite de la saga Outlander. Des personnages prenants, un univers historique riche en événements ainsi qu'une légère tendance aux situations périlleuses : il ne m'en faut pas plus. Sans réelle surprise, j'ai adoré le deuxième tome d'Outlander au même titre que le premier.


/Attention, cette chronique contient des spoilers concernant le tome précédent ! Alors si tu ne l'as pas déjà lu, pose ton ordinateur, cours chez ton libraire, lis-le et reviens sur cette page./


         Ma première réaction quand j'ai débuté ce roman fut très simple : de l'incompréhension. Le début du récit est extrêmement déstabilisant : j'ai réellement eu l'impression d'avoir sauté un tome. La situation initiale de ce tome deux n'a rien en commun avec la situation finale du tome un  on laissait Claire peu après l'an 1743 et on la retrouve en 1968 ! Finalement, la suite du roman laisse place aux explications et tout s'éclaire dans nos petits esprits.

         L'on retrouve notre couple Claire et Jamie qui vont devoir faire face à la rébellion des jacobites qu'ils redoutaient tant. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette histoire c'est l'évolution des personnages. Chacun fait face à de nouvelles situations, bonnes comme mauvaises, qui lui permettent de mûrir et de grandir à sa propre façon. Les personnages ne sont pas "fixes". Leurs émotions, leurs capacités, leur vécu, évoluent et s'étoffent. C'est une des qualités que j'ai apprécié chez l'auteure, elle ne reste pas sur la construction des personnages qu'elle avait réussi à accomplir mais elle cherche à les renouveler en permanence ce qui permet de rendre chaque tome unique, comme un grand chapitre d'une vie. Mais les personnages ne sont pas les seuls à évoluer puisque le décor change également.

         Une grande majorité de l'histoire se déroule en France. De la petite campagne peuplée d'Écossais grossiers au tempérament changeant on passe à la cour de Louis XV et à ses faux-semblants. Cette ambiance est tout à fait différente et j'ai eu un peu de mal à m'adapter au départ. Bien évidemment, les grands espaces verts qui laissaient place à de longues chevauchées nocturnes ont commencé à me manquer. Grand bien m'en fasse, la seconde partie de l'histoire se déroule en Écosse ! Finalement, ce revirement de situation est très intéressant dans la mesure où l'on voit évoluer nos personnages "campagnards" dans un milieu totalement différent : dépaysement garanti !

         Ce tome contient moins d'action que le précédent, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. La dimension historique est plus développée dans celui-ci : la révolte jacobite prend forme. J'ai beaucoup aimé cet aspect que je trouve très intéressant : l'idéal quand on lit un livre est d'en apprendre quelque chose et ici, c'est chose faîte !

         Malgré les tomes assez longs de cette saga, on ne se lasse pas de l'histoire. Comme je le disais un peu plus haut, les personnages et le contexte évoluent en permanence rendant ainsi chaque situation différente. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit là d'une des qualités de l'auteure qui cherche toujours à aller plus loin dans son intrigue, à en explorer tous les angles. Sa plume fait de ce livre un 
roman addictif qui ne cesse d'avancer sans jamais s'essouffler : même en France, lorsqu'il y a moins d'action, les actes politiques rendent le récit vivant et le comblent de nombreux rebondissements. Lorsque vous terminez le roman vous vous rendez compte du long chemin parcouru par les personnages d'un tome à l'autre et du changement de situation radicale : ce tome deux est différent mais tout aussi bon.

         Encore une fois, il s'agit d'un 
coup de cœur pour moi et j'espère que cela restera le cas pour tous les tomes de cette saga. La fin est un véritable cliffhanger qui donne une envie irrésistible de connaître la suite de l'histoire, et c'est avec un grand plaisir que je lirai le tome trois.





2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome et le fait de transposer l'intrigue en partie en France était sympa ! ! Le règne de Louis XV est (assez bien) restitué... ^^ Certaines petites libertés ont été prises avec l'Histoire établie, mais rien de grave et l'intrigue romanesque tient toujours aussi bien la route !
    J'ai trouvé que le découpage du roman était un peu complexe, mais il faut bien se concentrer et ça passe tout seul ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'Histoire française alors placer une partie de l'intrigue en France était parfait ! Un petit peu plus lent, quelques libertés prises comme tu le dis si bien, mais un deuxième tome aussi bon (voir un peu plus à mes yeux !) que le premier ! Oui le découpage du roman était un peu plus différent que celui du premier tome mais j'étais tellement plongée dans l’histoire que cela ne m'a pas dérangé ^^

      Supprimer