4 févr. 2017

No et moi de Delphine De Vigan : une symbiose fraternelle



" Certains secrets sont comme des fossiles et la pierre est devenue trop lourde pour la retourner."


Couverture du livre No et moi de Delphine de Vigan


Auteur : Delphine De Vigan
Genre : Contemporain
Édition : Le Livre de Poche
Première année de publication : 2007
Nbre de pages : 248



            Delphine de Vigan fait partie de ces auteurs français dont j’entends beaucoup parler autour de moi mais vers lesquels, pour une raison ou une autre, je ne me penche que très rarement. J’ai alors décidé de lire No et moi pour enfin découvrir cette auteure à travers un de ses romans et son écriture. En lisant cette histoire, je dois avouer avoir été surprise par la plume de Delphine de Vigan qui pour moi, est une belle révélation.


            No et moi raconte la simple histoire de Lou, adolescente surdouée issue d’une famille aisée, qui rencontre No, jeune fille à peine plus âgée qu’elle et déjà à la rue.


                                                       

« Elle avait l’ai si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui en faisait peur. »
                                                      


            Au départ, je pensais que cette lecture allait s’avérer être un véritable cliché et que, racontée sous le point de vue de Lou, celle-ci allait rapidement m’agacer. J’avais tout faux. Delphine de Vigan arrive à parfaitement traiter son sujet avec légèreté, du début à la fin, et Lou est bien loin d’être une enfant immature dont les pensées pourraient parfois nous donnez envie de lui remettre les idées en place.

                                                       

            « On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d’informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue. »
                                                       


            Lou est un personnage très intéressant et c’est sans doute celui qui m’a le plus intéressé. Cette adolescente, bien que jeune, nous expose les travers d’une société dont nous faisons partie à travers ses pensées qui s’avèrent très touchantes. Elle nous fait réfléchir, s’interroger, sans pour autant nous perdre.
            No est également un personnage complexe et intriguant. C’est elle qui va confronter Lou à une nouvelle réalité et c’est de leur relation que naitra l’intrigue même du roman.
            Bien que No donne son nom au roman, pour moi il s’agit avant tout d’un roman sur Lou. C’est à travers ses yeux que nous découvrons le monde et c’est grâce à elle que nous suivons cette histoire. Au final, ce n’est pas tant No qui va apprendre de Lou mais bien Lou qui va apprendre de No.

                                                       

« Parfois il me semble qu'à l'intérieur de moi quelque chose fait défaut, un fil inversé, une pièce défectueuse, une erreur de fabrication, non pas quelque chose en plus, comme on pourrait le croire, mais quelque chose qui manque. »
                                                       


            Delphine de Vigan nous offre une histoire tendre et mature en nous plongeant dans un univers personnel grâce à son écriture. Sa plume singulière traite avec légèreté de maux difficiles à décrire et l’on prend plaisir à se laisser porter par ce flot de mots qui nous emportent aux côtés de Lou,  afin de partager un petit  bout de sa vie l’espace de quelques instants.

            Pour conclure, ce n’est pas tant de l’histoire en elle-même que j’ai appris mais de l’écriture de l’auteure. Sans pouvoir expliquer pourquoi Delphine de Vigan a réussi à me toucher et à m’interroger avec ses mots, ce sera avec plaisir et curiosité que je lirai sans aucun doute un autre de ses romans à l’avenir.
            Une adaptation de No et moi a d’ailleurs été réalisée en 2010 par Zabou Breitman dont voici la bande annonce :




Ma note :         






4 commentaires:

  1. J'ai dû lire ce livre il y a quelques années pour les cours. J'avais beaucoup aimé ma lecture et, même si sur le moment j'avais eu dû mal avec la fin, j'ai fini par me rendre compte que c'était la plus crédible possible ! Elle est réaliste, tout simplement ! Je suis contente que cette lecture t'aie plue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi eu un peu de mal avec la fin mais il est vrai qu'elle est assez réaliste. Je suis heureuse de l'avoir lu en tout cas, l'écriture de Delphine de Vigan est magnifique :)

      Supprimer
  2. Je ne me souviens très peu de No et Moi juste que j'avais lu ma mère le lire en une après midi, et elle ne lisait pas beaucoup à l'époque. Mais je crois que je n'ai pas été aussi touchée qu'elle. Par contre j'aimerai bien lire ses deux derniers romans Rien ne s'oppose à la nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses derniers romans me tentent beaucoup aussi :)
      Je pense aussi que je n'ai pas été tant touché par l'histoire de No et moi, mais surtout par l'écriture de Delphine de Vigan.

      Supprimer